L' ART DE FAIRE BRULER UNE BOUGIE

Ustensiles à prévoir

 

 

Photophore

Soucoupe en porcelaine en terre cuite ou tout support en verre

 

Allumettes uniquement

 

Eteignoir ou ciseaux a bougies

 

Ce qu il ne faut pas faire avec une bougie :

 

Quand elle est allumée ne jamais la déplacer

Ne jamais  souffler dessus  pour l’éteindre

 

Voici les règles de l'art d'entretien d'une bougie parfumée (parfums et huille essentielle naturelle )
 
- Lors de la première utilisation, laissez brûler la bougie au moins une demi-heure à une heure afin que la mèche se nourrisse en paraffine et se consume correctement. Toute la surface de la bougie doit être liquide. Laissez refroidir.
 
- Laisser brûler la bougie par tranche de 2 à 3 heures maximum.
 
- Recentrer la mèche après l'avoir éteinte.
 
- En cas de formation de charbon à l'extrémité de la mèche, le couper et ne pas le laisser dans la cire.
 
- Couper régulièrement la mèche à une longueur idéale de 3 à 5mm afin d'éviter que la bougie ne fume.

Précautions d'emploi :

  • Ne jamais laisser une bougie allumée hors de vue ou sur ou proche d'une surface susceptible de s'enflammer.

     

  • Allumer des bougies uniquement sur des bougeoirs ou supports appropriés, résistants à la cire chaude. Ne jamais les placer sur une surface non protégée.

     

  • Ne pas déplacer de bougies lorsqu'elles sont allumées ou quand la cire ou le gel sont encore liquides. La cire liquide peut provoquer des brûlures.

     

  • Ne jamais laisser de morceaux d'allumette ou de mèches sur une bougie incandescente.

     

     

     CISEAUX MOUCHETTE OU ETEIGNOIR A BOUGIE

 

Cette mouchette a la forme d'une paire de ciseaux. Elle est destinée à éteindre et à tailler la mèche brûlée des bougies. Le petit réceptacle sur la lame permet d'enfermer la mèche incandescente et d'étouffer rapidement la bougie sans risque de fumée malodorante.

Elle est en fer joliment travaillé au niveau des doigts.

 

 

Cire Trudon

 

 

 

Né en 1643, au seuil du règne de Louis XIV, Cire Trudon est le plus ancien cirier en activité au monde. Au cours du XVIIe siecle, la manufacture devient Manufacture Royale de Cire et fournisseur attitré de la Cour de France et de Napoléon 1er. Cire Trudon reçoit une médaille d'or a l' Exposition Universelle de 1889 pour la qualité de ses cires et bougies . Cire Trudon a créé une cire végétale unique qui confère à ses bougies naturelles et pures, une grande qualité de brûlage et un formidable rendu olfactif. Les mèches sont tissées à l’aide de pur coton. Chaque verre est fabriqué de façon artisanale à Vinci, en Italie.  L'ensemble de la gamme de la Maison Trudon représente le luxe français absolu. La Maison fait appel à des nez reconnus pour créer les parfums des histoires qu’elle souhaite raconter. Dans ses ateliers nichés au cœur de la Normandie, chaque bougie est coulée et façonnée à la main. Une fabrication luxueuse qui perpétue le savoir-faire de son fondateur Claude Trudon et qui fait qu’aujourd’hui les bougies Cire Trudon sont plébiscitées dans le monde entier. La Maison Trudon a demandé à Lawrence Mynott, peintre et illustrateur Anglais, connu pour l'esprit et la grande qualité de ses dessins, de bien vouloir illustrer sa gamme de parfums. Lawrence Mynott est l'un des illustrateurs et portraitistes les plus doués de sa génération. Son style élégant, son esprit et son attention au détail lui ont permis d'apporter une touche unique au dessin de mode, la caricature, l'art du portrait, ainsi qu'aussi aux sujets figuratifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BOUGIES DE CHARROUX | Bougies Artisanales

 

boisetbougies.com

 

 

 

Bougies parfumées et artisanat bois. Boutique en ligne. Charroux.

 

 

 

9 Rue de l'Horloge, 03140 Charroux
04 70 56 48 76